La formation

puce-jauneIntégrer la formation

puce-trianglePréinscription des candidats sur le site de l’Université de Montpellier : eCandidat

puce-triangleEnvoi du dossier en version papier :

Le dossier comprend : le formulaire rempli, un CV, une lettre de motivation exposant le projet professionnel du candidat, les relevés de notes du baccalauréat jusqu’au master 1 (ou équivalent), la photocopie d’une pièce d’identité

L’adresse : à la Faculté de Droit et de Science politique – M2CO // 39 rue de l’Université // 3460 Montpellier cedex 2

puce-triangleExamen des dossiers par un jury

puce-triangleAudition des candidats sélectionnés.

Les candidats auditionnés disposent de 5 mn pour se présenter (parcours universitaire, expériences professionnelles, motivation pour intégrer le master, etc.) puis répondent aux questions des membres du jury (15 mn).

Calendrier indicatif 2017

1- Pré-inscription sur e-candidat : du 4 mai 2018

2- Envoi du dossier papier : clôture le 4 juin

3- Examen des dossiers : mi-juin. Les candidats sélectionnés recevront un courriel

4- Audition : 25 juin

5- Rentrée : mi-septembre

Peuvent être candidats au M2CO :

Peuvent-être-candidats

Le master Métier des études et du conseil peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage.

L’alternance recouvre deux dispositifs : les contrats professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Cela permet aux étudiants de pouvoir, selon leur âge et la structure dans laquelle ils souhaitent réaliser leur alternance (s’acquittant ou non de la taxe d’apprentissage), de pouvoir effectuer leur année de Master 2 en alternance.

Les étudiants en alternance suivent la même formation que les étudiants inscrits en formation initiale ou en formation continue. Toutefois, ils bénéficient d’un calendrier aménagé leur permettant d’être intégré à l’entreprise avant le début des cours et d’y retourner régulièrement tout au long du premier semestre (cf. le calendrier prévisionnel de l’alternance).

btn_formation-initiale-et-continuebtn_alternance

Pour plus de renseignements :

Téléchargez les documents suivants :

Comparatif entre le contrat professionnalisation et le contrat d’apprentissage

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : un pari gagnant

Plaquette du contrat de professionnalisation

Guide de l’apprentissage 2015

Contactez :

Pour les contrats de professionnalisation :

Ana Bozovic
Tél : 04 99 58 52 85 – Mail : ana.bozovic@umontpellier.fr

Pour les contrats d’apprentissage :

Joséphine Arnaud
Tél : 04 99 58 52 32 – Mail : josephine.arnaud@ensuplr.fr

puce-jauneLe déroulement de la formation

L’équipe pédagogique du Master 2 se compose de :

  • Deux maîtres de conférences en Science politique : Laura Michel et Aurélia Troupel
  • Un professionnel : Xavier Marc, Responsable des Etudes chez EDF
  • Une responsable administrative : Sylvia Gonçalvès

Le Master, fondé en 2008, a été et dirigé par Laura Michel et Jean-Yves Dormagen jusqu’en 2013. Il est aujourd’hui sous la responsabilité d’Aurélia Troupel tandis que Xavier Marc chapeaute le D.U « Etudes d’opinion et de marché ».

Plus des 2/3 des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur et par des universitaires spécialistes du secteur.

Les professionnels

Myriam AKORRI, responsable de la communication interne, anciennement chez MERCER, aujourd’hui chez SAFRAN

Julien BELIN, directeur d’études d’abord chez LH2, actuellement chez directeur du Pôle Services chez IFOP

Christina BIENENFELD, directrice du Pôle Healthcare chez IFOP.

Jacques CARILLO, Fondateur et co-directeur du groupe EDATER (cabinet d’évaluation des politiques publiques)

Elsa COTTE, co-fondatrice du cabinet Interactia depuis 2013 ; elle a été Chargée d’études Qualitatives Freelance pour Côté Clients et Chargée d’études chez EDATER pendant 1 an.

Gérard DONADIEU, ancien directeur général d’IPSOS OBSERVER, ayant été entre autres directeur général adjoint chez GFK, il est également le fondateur et de directeur de D&A Conseils.

Sabine FERRIER, Directrice du planning stratégique chez Comfluence après avoir été Consultante en contenus pour l’Agence BABEL pendant plus de 3 ans.

Nathalie FOLCHER-MARC, Community Research Manager chez Krealinks après avoir été chargée d’études puis chef de groupe chez IPSOS.

Emmanuel FORT, Fondateur de Praxis-Coaching (en 2007). Il a auparavant été chef de projet au sein de collectivités locales et directeur d’activité et directeur adjoint du département opinion de l’institut BVA.

Pierre-Yves GUIHENEUF, après avoir été consultant pour GEYSER (médiation territoriale), il est aujourd’hui directeur du cabinet Dialter.

Malik LARABI, Directeur associé et co-fondateur de SOMME TOUTE Etudes marketing et conseil (2009). Il a auparavant été DGA pendant 8 ans chez LH2.

Julia LIGNIERES, Directrice et associée du cabinet Ethicalia (conseil, assistance en développement et tourisme.

Alexandre MAGGIO, Responsable de la communication, mairie de Saint-Laurent du Var (06) depuis 11 ans ; il était auparavant consultant pour l’agence Créhalet.

Xavier MARC, est attaché de Direction, EDF Direction de la communication. Il était auparavant responsable des Etudes Commerce chez EDF depuis 2012.

Charly MELLEC, programmeur en informatique

Laure MICHEL, Chargée de relations institutionnelles chez SNCF Réseau ; elle y exerçait auparavant les fonctions de chargée de concertation et de communication digitale

Philippe MIELLET, directeur associé, EDATER

Isabelle de MONTRICHARD, directrice associée, ETHICALIA

Katia MOURAD, attachée de presse et chargée de communication du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Elle gère aujourd’hui également le fond de dotation.

Julia PEARL, Freelance Language Consultant depuis 2003 (The Language Company)

Benoît PARRAUD, Directeur d’études chez Future Thinking après avoir été directeur des études quantitatives au sein de l’Institut H20

Mathilde PINTO, chargée de mission des politiques territoriales (Parcs naturels régionaux), Conseil régional Languedoc-Roussillon

Bruno ROUDIER Directeur associé EDATER

Romain SUCHET, après avoir réalisé un doctorat cofinancé par l’IRSN, il est depuis deux ans consultant senior en affaires publiques et communication de crise chez Pyksis Communication

Pierre-Olivier SALLES, collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale. Il est également chargé d’enseignement à l’IEP d’Aix en Provence

Laure SALVAING, Directrice clientèle pôle « Stratégie d’opinion » chez TNS-SOFRES,

Lucas SUREL, collaborateur parlementaire au Sénat de 2011 à 2014, il a ensuite été Project Manager au CNAM pendant un an avant d’occuper la fonction de Chef de cabinet à l’Adjoint à la mairie de Paris chargé de la Santé, du Handicap et des relations avec l’APHP.

Régis SUTEAU, directeur des études qualitatives chez IPSOS Public Affairs après avoir occupé différents postes chez IPSOS (directeur adjoint de département, directeur de clientèle).

Jean-François TCHERNIA, Directeur et fondateur de Tchernia Etudes Conseil depuis 1998. Il a été auparavant Chargé d’études, puis directeur d’études, puis directeur général à Faits et Opinions.

Les universitaires

Les principales thématiques de recherche des universitaires intervenant dans le master :

Eric DARMON, Maître de conférences en Sciences économiques, Université de Rennes 2 : Industries des Software et Open source

Jean-Yves DORMAGEN, Professeur des universités, Université de Montpellier : l’abstention électorale

Anne JADOT, Maître de conférences en Science politique, Université de Lorraine : l’analyse électorale

Laura MICHEL, Maître de conférences en Science politique, Université de Montpellier : la gouvernance, le développement durable

Aurélia TROUPEL, Maître de conférences en Science politique, Université de Montpellier : la sociologie des élus locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *